Le Crédit social des fonctionnaires soutient le projet sur les tumeurs cérébrales

De gauche à droite : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU et du fonds Aliénor, Angélique Maréchal-Planchon, conseillère d’agence du Crédit social des fonctionnaires, le Pr Benoît Bataille, neurochirurgien au CHU de Poitiers, Christelle Fouin, responsable territoriale, Pierre-Jean Becking, directeur de l’agence de Poitiers, et André Jacquet, président de la commission départementale de la Vienne.
De gauche à droite : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU et du fonds Aliénor, Angélique Maréchal-Planchon, conseillère d’agence du Crédit social des fonctionnaires, le Pr Benoît Bataille, neurochirurgien au CHU de Poitiers, Christelle Fouin, responsable territoriale, Pierre-Jean Becking, directeur de l’agence de Poitiers, et André Jacquet, président de la commission départementale de la Vienne.

Le Crédit social des fonctionnaires (CSF) a remis un don de 5 000 euros au fonds Aliénor, le vendredi 25 août, au CHU de Poitiers. Représenté par Christelle Fouin, responsable territoriale, André Jacquet, président de la commission départementale de la Vienne, Pierre-Jean Becking, directeur de l’agence de Poitiers, et Angélique Maréchal-Planchon, conseillère d’agence, le CSF a souhaité que ce don soit dédié à la recherche sur les tumeurs cérébrales, projet soutenu par le Pr Benoît Bataille, neurochirurgien au CHU de Poitiers, et présent lors de cette remise de chèque aux côtés du Pr Gérard Mauco, vice-président du directoire en charge de la recherche au CHU, et du Pr René Robert, délégué régional à la recherche au CHU. Selon l’avancée de ses travaux et les résultats obtenus, un complétement de 5 000 euros sera versé en 2018. « Les liens qui unissent le CHU de Poitiers et le CSF sont importants, a déclaré Christelle Fouin. La fondation d’entreprise du CSF souhaite donc accompagner ce projet sur plusieurs années. » « C’est un choix important, a expliqué Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU et du fonds Aliénor. Je souhaite que cette coopération soit fructueuse et longue, car nous avons besoin de fonds complémentaires pour financer la recherche fondamentale. »

Le projet de recherche du Pr Bataille a pour but d’étudier les caractéristiques génomiques et transcriptomiques d’un certain type de tumeurs cérébrales, les méningiomes, et de trouver une thérapie pour traiter les tumeurs inopérables. « Les résultats préliminaires sont très intéressants, a indiqué le Pr Bataille. On se dirige vers une étude clinique de phase 1 d’ici six mois. »