Évaluation de la qualité du sommeil et de ses conséquences en réanimation

Sommeil

Le projet

Projet de recherche du Pr Xavier Drouot, responsable du centre du sommeil et chef du service de neurophysiologie clinique du CHU de Poitiers, sur l’évaluation de la qualité du sommeil et de ses conséquences en réanimation.

L'équipe de recherche

Le projet est porté par Pr Xavier Drouot, responsable du centre du sommeil et chef du service de neurophysiologie clinique du CHU de Poitiers.

Détails du projet

Si nous savons aujourd’hui que le sommeil est réellement vital pour l’homme, il reste cependant un phénomène à étudier chez les patients hospitalisés en réanimation. Ces personnes, déjà fragilisées, dorment peu ou mal. Cela peut avoir des incidences graves sur leur état de santé. L’étude du Pr Xavier Drouot porte sur l’évaluation longitudinale du sommeil en réanimation et consiste à analyser les mécanismes réparateurs du sommeil chez ces patients, dans le but de trouver des solutions efficaces pour les aider à mieux dormir et à mieux récupérer.

Différentes études menées sur des patients sains ont permis de montrer une altération de l’état de santé avec une baisse d’efficacité à l’effort, des difficultés de concentration, une augmentation de l’irritabilité, mais aussi une endurance respiratoire moins satisfaisante. Les patients hospitalisés en réanimation, dont le pronostic vital est engagé, reçoivent plusieurs fois par jour des soins invasifs souvent couplés à des techniques particulièrement lourdes (rein artificiel, ventilation artificielle…). Leur sommeil est fragmenté ou trop court. Ils récupèrent beaucoup plus difficilement que ceux qui dorment un peu mieux. L’étude Longsleep consistera à analyser le sommeil de ces patients qui nécessitent une assistance respiratoire : pendant la ventilation artificielle et après extubation. L’évolution de la qualité du sommeil et de ses conséquences sur la durée sera étudiée ainsi que les complications du séjour de ces patients en réanimation.

Le Pr Xavier Drouot et son équipe ont besoin du soutien du fonds Aliénor pour le financement d’un poste d’ingénieur de recherche dédié à cette étude et du matériel permettant de réaliser les différentes analyses du sommeil sur les patients de réanimation.

Pr Xavier Drouot, responsable du centre du sommeil et chef du service de neurophysiologie clinique du CHU de Poitiers
Le Pr Xavier Drouot débute sa carrière hospitalo-universitaire de neurologue neurophysiologiste au CHU Henri Mondor (APHP, Créteil) en 2000. Il y travaille sur des techniques de stimulation cérébrale chez les patients parkinsoniens et douloureux.
Il y développe le centre du sommeil. Il entame en 2007 un programme de recherche sur le sommeil des patients hospitalisés au sein d’un service de réanimation, thématique abordée mais jamais étudiée auparavant, et pourtant vitale pour ces patients très fragiles. À son arrivée au CHU de Poitiers, il poursuit ses travaux de recherche en réanimation avec le Pr Arnaud Thille, médecin-réanimateur, et une équipe médicale et soignante devenue pionnière dans le domaine. Le groupe décrit alors une nouvelle classification du sommeil spécifique à la réanimation, et bénéficie aujourd’hui d’une aura internationale reconnue depuis quatre ans.

Découvrez le projet du Pr Xavier Drouot en vidéo.