Projet de recherche fondamentale sur l’étude des tumeurs cérébrales (glioblastomes)

Cancérologie

Le projet

Projet de recherche fondamentale du Dr Pierre-Olivier Guichet, biologiste au CHU de Poitiers, sur l’étude de tumeurs cérébrales appelées gliobastomes.

L'équipe de recherche

Le projet est porté par le Dr Pierre-Olivier Guichet, biologiste au CHU de Poitiers, et l’équipe du Pr Lucie Karayan-Tapon, cheffe du laboratoire de cancérologie biologique, responsable du groupe tumeurs cérébrales et cellules souches de l’unité Inserm U1084 (laboratoire
de neurosciences expérimentales et cliniques).

 

Détails du projet

Les gliomes sont les tumeurs du cerveau les plus fréquentes avec environ 3 500 nouveaux cas par an en France. Ils représentent 80% des tumeurs malignes du cerveau. 
Parmi les gliomes, les glioblastomes sont les tumeurs
les plus agressives avec moins de 10% de survie des patients cinq ans après le diagnostic.

Ce sont ces tumeurs, systématiquement récidivantes et pour lesquelles il n’existe encore aucun traitement curatif, que le Dr Pierre-Olivier Guichet étudie. Pour cela, il travaille sur les cellules souches tumorales des glioblastomes, en partant de l’hypothèse qu’elles peuvent être impliquées dans l’initiation et la progression de la tumeur, mais aussi dans sa résistance aux traitements.

En découvrant les mécanismes et les acteurs moléculaires qui permettent à ces cellules souches cancéreuses de participer à la vascularisation de la tumeur et d’infiltrer les tissus sains, le chercheur espère développer de nouvelles thérapies et trouver des marqueurs prédictifs de l’évolution de la tumeur.

Ses recherches ont déjà permis au Dr Pierre-Olivier Guichet d’identifier une protéine présente dans la tumeur de patients récidivant rapidement. Vos dons lui permettront de poursuivre ses travaux pendant deux ans en finançant les consommables, tels que des réactifs, qu’il utilise lors d’expériences menées sur des tumeurs prélevées par le Pr Michel Wager, neurochirurgien au CHU de Poitiers.

Dr Pierre-Olivier Guichet, biologiste au CHU de Poitiers

Pierre-Olivier Guichet a fait un master de génétique à l’université de Bordeaux (Gironde) avant de partir à l’Institut des neurosciences de Montpellier (Hérault) pour effectuer un doctorat sur les gliomes dans l’équipe du Pr Hugues Duffau, un éminent spécialiste de la chirurgie éveillée des gliomes. Il intègre ensuite l’unité Inserm U982 (différenciation
et communication neuronale et neuroendocrine) à Rouen (Seine-Maritime) avant d’être recruté par le CHU de Poitiers, en janvier 2016, en tant qu’ingénieur de recherche. Il travaille avec le Pr Lucie Karayan-Tapon, cheffe du laboratoire de cancérologie biologique, responsable du groupe tumeurs cérébrales et cellules souches de l’unité Inserm U1084 (laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques).