4 février : journée mondiale contre le cancer

Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, représentant environ 9 millions de décès par an, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Fort de ce constat, le fonds Aliénor a décidé, dès sa création en 2016, de financer des projets de recherche sur la thématique du cancer en vue d’avoir un impact plus important sur les programmes de recherche lancés contre cette maladie au CHU de Poitiers. Il souhaite aussi accompagner des projets susceptibles d’apporter des contributions substantielles à la prévention des cancers ou à leurs traitements.
Le 1er projet financé a été le projet de recherche sur les méningiomes, l’une des tumeurs cérébrales de l’adulte les plus fréquentes. L’équipe du professeur Benoît Bataille en neurochirurgie et celle de cancérologie biologique du CHU de Poitiers ont travaillé collectivement pour étudier l’évolution des méningiomes de patientes souffrant d’hirsutisme et traitées par l’admission d’un médicament dérivé de la progestérone, comme l’acétate de cyprotérone (ANDROCUR ®). Il a été démontré qu’un traitement de progestérone pour ces patientes-là provoquait un accroissement de leur tumeur. Cette étude et ses résultats ont été publiés dans la revue Neuro-Oncologiy

Un autre programme de recherche contre le cancer a été également financé par le fonds Aliénor. Le projet de recherche sur l’étude des glioblastomes, les tumeurs cérébrales les plus agressives des cancers cérébraux. Les travaux du docteur Pierre Olivier Guichet, biologiste, ont montré l’importance d’une protéine, nommée YAP1, dans la prolifération cellulaire des gliomes. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique internationale The Journal of Pathology. Ils suggèrent que cette protéine pourrait, d’une part, jouer un rôle important dans le pronostic vital des patients atteints de gliomes et, d’autre part, qu’elle pourrait être considérée comme une future cible thérapeutique. Il poursuit son programme de recherche au CHU de Poitiers sur cette cible.

Enfin, le dernier programme de recherche contre le cancer, en quête de financement par le fonds Aliénor, est le projet du professeur Frédéric Millot sur la leucémie myéloïde chronique chez les enfants. Avec son équipe, il étudie l’évolution de cette maladie chez les jeunes patients de moins de 18 ans, traités par l’Imatinib pendant 4 ans. Son étude consiste à mesurer la réponse moléculaire à ce traitement chez ces enfants pour évaluer son efficacité. Cela permettra de mieux connaître cette maladie, décrire la tolérance au traitement et surtout, d’améliorer la prise en charge des jeunes patients.

La recherche contre le cancer est une priorité de santé publique et le fonds Aliénor y contribue en soutenant des projets qui reflètent la dynamique de la recherche engagée au CHU de Poitiers. Il investit dans des talents pour soutenir une médecine d’excellence au service des patients.

Soutenir le projet du Pr MILLOT : http://www.fonds-alienor.fr/faire-un-don/?projet=2140