Décès de Jacques Métais

La direction du CHU de Poitiers a appris avec émotion le décès de Jacques Métais, à l’âge de 72 ans.

Jacques Métais a été un acteur majeur de notre système de santé au niveau national et particulièrement sur notre territoire. Ancien élève de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP), il a dirigé l’hôpital de Loudun (86) de 1976 à 1982. Il a également dirigé trois agences régionales de l’hospitalisation (ARH, désormais les agences régionales de santé) : Poitou-Charentes de 1997 à 2003, Rhône-Alpes de 2003 à 2006 et Ile-de-France de 2006 à 2010. Inspecteur général des affaires sociales, il avait fait valoir ses droits à la retraite en 2012.

Jacques Métais était membre du conseil de surveillance du Groupement hospitalier Nord-Vienne (GHNV) en tant que personnalité qualifiée. Ces dernières années, il était aussi engagé dans des actions au profit du fonds Aliénor et de la recherche au CHU de Poitiers, avec notamment « les dîners dans le noir » organisés chaque année par le Rotary Club Poitiers-Futuroscope.

Jacques Métais était un grand professionnel respecté et reconnu de tous.

Au nom du personnel hospitalier, Anne Costa, directrice générale, adresse à son épouse, sa famille et ses proches ses très sincères condoléances.

Jacques Métais, au centre, et le Rotary Club du Futuroscope remettaient en avril 2019 un don au fonds Aliénor au profit de la recherche sur la DMLA conduite par le Pr Leveziel à sa gauche