Florence POTREL, administratrice du fonds Aliénor

C’est une personne dynamique et curieuse ; curieuse de ce qui l’entoure, curieuse de s’enrichir chaque jour, de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages ! Avec cette joie de vivre et son grand sourire, Florence Potrel, nouvelle administratrice du fonds Aliénor, nous explique son parcours professionnel et ses raisons d’intégrer le conseil d’administration du fonds de dotation.

Poitevine de naissance, mariée, deux enfants, Florence Potrel a créé son entreprise il y a plus de dix ans, la société FLORESO, un organisme de formation pour les entreprises mais aussi pour les particuliers en utilisant la technique du « Mind Mapping ».

Le Mind Mapping, qu’est-ce que c’est ? Florence le définit très bien : « C’est une méthode de travail pratique et rapide qui aide à mieux visualiser et organiser ses idées, à les structurer visuellement pour faciliter leur analyse et leur mémorisation. Je forme avec cette méthode car elle s’adapte aussi bien aux étudiants, aux particuliers, aux salariés qu’aux dirigeants d’entreprises, dans le secteur public, privé ou associatif, dans le cadre de leur quotidien de travail, de l’animation de réunion ou de la gestion de projet. C’est la créativité, l’originalité et c’est ce que je fais tous les jours au contact des stagiaires. C’est un échange constant : je leur apporte mes connaissances, en retour, ils m’apportent également énormément car je découvre leur métier et on entre, ensemble, directement dans leur champ de compétences ».

Depuis 2010, cette cheffe d’entreprise est également co-fondatrice et présidente de l’association « Entreprendre au féminin Vienne », un réseau d’entreprises 100 % féminin avec plus d’une centaine d’adhérentes. Cheffes d’entreprises, salariées, en transition de carrière, investies dans la vie politique ou associative, Florence invite toutes les poitevines qui le souhaitent à rejoindre son association « le but est de se réunir, de réseauter, de se connaitre pour mieux se recommander et surtout de monter des projets, les développer et s’investir ! ».

Pourquoi avoir rejoint le fonds Aliénor ?

Florence Potrel, femme engagée répond tout naturellement, qu’elle aime défendre les causes. « Nous sommes tous concernés par la recherche en santé. En m’engageant auprès du fonds Aliénor, je souhaite participer aux actions menées pour promouvoir auprès de mon réseau professionnel, ce qui se fait en matière de recherche au CHU de Poitiers. Présente sur les réseaux sociaux, je souhaite offrir une visibilité des recherches effectuées et montrer l’impact des projets soutenus par le fonds Aliénor. J’espère que ma contribution pourra aider au mieux le travail de recherche engagé par ces jeunes chercheurs pour aider tous les patients du CHU ».

Le fonds Aliénor remercie sa nouvelle administratrice, Florence Potrel et lui souhaite la bienvenue parmi son conseil d’administration.