L’art au service de la recherche en santé

Le 24 novembre 2022, à la direction générale du CHU de Poitiers, Denis BONNET, président de l’association Solidarité Don d’Espoir, accompagné de bénévoles, a remis au fonds Aliénor un don de 5 524,00 euros.

Il s’agit des bénéfices de la collecte effectuée au profit du fonds Aliénor, lors de l’exposition Emotionnelles qui s’est tenue du 17 au 25 septembre, à la chapelle Saint-Louis à Poitiers. 27 artistes, peintres et sculpteurs, reconnus en France pour un grand nombre à l’étranger, ont présenté près de 300 œuvres lors de cette exposition exceptionnelle. Cette action a permis de sensibiliser le public à l’action d’associations caritatives pour les enfants et à la promotion de la recherche médicale. Les artistes ont tous accepté de consentir à une diminution de leur marge sur le prix de vente de leurs œuvres, afin de permettre à l’acquéreur de verser la différence soit à l’association Solidarité Don d’Espoir, soit à l’association Un Hôpital pour les enfants, soit au fonds Aliénor pour la recherche au CHU de Poitiers.

La collecte pour le fonds Aliénor bénéficiera :

– aux travaux de Maxime PICHON, sur l’étude de la résistance aux antibiotiques de bactéries pathogènes pour augmenter l’efficacité de nouvelles associations thérapeutiques ;

– aux travaux du Pr Nicolas LEVEZIEL sur la DMLA et la thérapie cellulaire

A ce jour, le fonds Aliénor a reversé 1,095 million d’euros au CHU de Poitiers pour participer au financement de 25 projets de recherche, d’actions pédagogiques innovantes et d’équipement.

signature convention