LES AMBULANCES NAPOLEONIENNES

Les Ambulances, on connaît ! Quotidiennement on en croise sur nos routes pour transporter malades et patients vers les lieux de soins. Et puis il y a les ambulances du SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) et celles du SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Depuis l’époque de Napoléon 1er, dont on vient de fêter le bicentenaire de la mort, c’était le 5 mai 1821, de tels services d’urgence existent déjà sur les champs de bataille ! C’est un service de secours aux blessés grâce à des ambulances chirurgicales mobiles. Elles sont mises au point par le chirurgien de la Garde Impériale Dominique Larrey.

Il faut rappeler que lors de ces guerres napoléoniennes il y a beaucoup plus de soldats blessés que de soldats morts sur le champ de bataille. Napoléon interdit aux soldats de secourir l’un des leurs, car cela oblige à retirer du combat 5 ou 6 hommes pour aider et transporter le blessé ! Ce qui dégarni les rangs ! D’où l’idée de Dominique Larrey de rendre les ambulances extrêmement mobiles !

Il imagine une ambulance volante, rapide, légère, souple, confortable pour les blessés. Il conçoit d’abord une équipe chirurgicale à cheval : 3 chirurgiens, 1 infirmier, tous montés, suivis de mulets de bât transportant le matériel medico-chirurgical à l’aller et les blessés au retour, installés dans des paniers rudimentaires. Puis il décide de créer « La Légion de l’ambulance volante », une par division, comprenant 15 chirurgiens, 40 infirmiers dont 12 à cheval et 13 « commis », des aides soignants ! A cela il faut ajouter 25 conducteurs d’équipage dont 1 maréchal-ferrant et 1 sellier, soit un personnel d’une centaine de personne par Division !

Mais Larrey n’est pas le seul à agir, évoquons aussi le souvenir de Pierre-François Percy, chirurgien-chef de la Grande Armée qui met en place de longues charrettes, véritables véhicules sanitaires, des ambulances tirées par 6 chevaux pouvant transporter rapidement des membres du corps mobile de chirurgie au plus près de la ligne de feu, des combats, avec tous les risques que cela comporte, avec le matériel de secours et d’intervention nécessaire pour soigner les blessés et même pratiquer des amputations.

Larrey et Percy, deux noms, deux chirurgiens qui ont sauvé un grand nombre de vies et qui sont les précurseurs des premiers secours et des ambulances de nos SAMU.!

Frédérick Gersal