L’or, la myrrhe et l’encens

gersal

Voilà l’occasion pour moi de vous souhaiter à toutes et tous de belles fêtes de Noël et de fin d’année !

Pour les Chrétiens, cette période de la Nativité, rappelle également la venue des Rois Mages pour fêter la naissance du Fils de Dieu, les bras chargés de cadeaux, ils offrent de l’or, de la myrrhe et de l’encens !

Quelques mots d’abord à propos de ces Rois Mages, qui sont-ils ?

Ces TROIS Rois Mages représentent les trois âges de la vie ! Ils ont voyagé douze jours pour arriver à Bethléem.

Voici Melchior, le plus âgé, il règne sur la Nubie et l’Arabie. Ce vieil homme porte barbe et cheveux blancs. Il offre de l’Or à l’Enfant Jésus, comme à un Roi…

Puis voici Balthazar qui règne sur l’antique royaume de Saba. Homme d’âge mûr, il porte une barbe noire. Balthazar représente l’humanité dans sa pleine maturité faite à la fois d’expériences et de désirs… Il offre à l’Enfant Jésus la myrrhe comme à un Homme (symbolise « l’humanité »).

Enfin voici Gaspard, un Roi dont les territoires s’étendent vers la Perse. Homme encore jeune et imberbe, il représente l’humanité adolescente qui est aux portes du long voyage terrestre… il offre à l’Enfant Jésus l’encens comme à un Dieu.

Trois Rois, trois hommes, trois âges de la vie, trois cadeaux, un d’origine minéral, l’or, et deux d’origine végétale la myrrhe et l’encens. Ce sont deux sécrétions résineuses provenant d’arbustes qui poussent exclusivement en Somalie et au sud de la péninsule arabique : au Yémen et à Oman ! L’encens est récolté par incision d’arbustes et son odeur est obtenue par la technique de la combustion. Depuis la plus haute antiquité l’encens est indispensable aux cultes rendus aux Dieux.

Quant à la myrrhe, son nom vient de Myrrha, fille de Cinyras, roi de Chypre, qui fut changée en arbre par les dieux et dont les pleurs constituent ce suc qui se solidifie en grosses larmes qui se teintent en rouge en séchant ! Dans l’Egypte antique la myrrhe était utilisée pour la momification des pharaons, mais elle était aussi utilisée comme parfum.

Ces deux « résines », longtemps considérées comme de véritables richesses utilisées en parfumerie et en fumigation pour rendre hommage aux divinités, elles ont également des vertus et des usages thérapeutiques. Ainsi la myrrhe peut calmer certains troubles ORL ou dentaires mais aussi des douleurs articulaires et certaines inflammations. Quant à l’encens, Galien évoque son utilisation pour « fortifier l’estomac ». Son huile essentiel peut aussi calmer le stress et certaines anxiétés et angoisses.

Ces deux produits ont, de tout temps, été considérés comme précieux, bien supérieurs à l’or. Ce sont d’immenses caravanes de marchands qui transportent des tonnes d’encens et de myrrhe grâce à d’imposantes colonnes de chameaux dont chacun pouvait transporter 200 kilos de ces précieux chargements. La traversée de l’Arabie s’effectuait en deux ou trois mois, en cheminant sur une route caravanière !

Ces deux symboles de divinité et d’humanité alliés à l’or, constituent les plus merveilleux cadeaux que les Hommes pouvaient offrir au Fils de Dieu !

 

Frédérick GERSAL