(Français) Soirée de gala : 61300 euros au profit du fonds Aliénor

Le Pr Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers, a présenté son projet de recherche sur la DMLA lors du la soirée de gala.
Le Pr Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers, a présenté son projet de recherche sur la DMLA lors du la soirée de gala.

Une cinquantaine de convives issus des entreprises et des communautés médicales se sont réunis, le vendredi 18 novembre, pour la première soirée de gala et de bienfaisance organisée au profit du fonds de dotation Aliénor du CHU de Poitiers. Cette soirée exceptionnelle, qui a eu lieu dans le cadre insolite du nouveau bâtiment de direction « Agora », a permis de récolter 61 300 euros pour la recherche en santé et l’innovation médicale du CHU de Poitiers.

 Le magicien David Orta a pimenté la soirée de gala du fonds Aliénor.
Le magicien David Orta a pimenté la soirée de gala.

Animée par le journaliste Régis de Closets et sous la présidence de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers et président du fonds Aliénor, cette soirée gastronomique et philanthropique a permis aux mécènes présents d’assister à des moments forts. Dès leur arrivée, ils ont pu assister à une démonstration du robot chirurgical de dernière génération Da Vinci Xi®, réalisée par le Pr Christophe Jayle, chirurgien thoracique au CHU. Les présentations des chercheurs, dont les projets sont soutenus par le fonds Aliénor, ont ensuite rythmé la soirée. Les professeurs Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie, et Virginie Migeot, cheffe du service santé publique, ainsi que les docteurs Philippe Page, neurochirurgien, et Sébastien Levesque, cardiologue interventionnel, ont tour à tour exposé leurs projets sous une forme ludique et dynamique, en 180 secondes. Le tout pimenté par les interventions époustouflantes du magicien David Orta.

Un des plats de la soirée de gala, réalisé par l’équipe de restauration du CHU de Poitiers.
Un des plats de la soirée de gala, réalisé par l’équipe de restauration du CHU de Poitiers.

Les représentants des entreprises, présents pour manifester leur soutien à la recherche et l’innovation du CHU de Poitiers, ont pu savourer, dans une ambiance conviviale, un repas gastronomique composé de mets savoureux préparés par l’équipe de restauration du CHU, sous la houlette de Johnny Vézien, chef cuisinier, et de Cédric Sallé, responsable de la restauration. Un régal pour les papilles !

Jean-Pierre Dewitte a tenu à honorer chaleureusement les partenaires du fonds Aliénor : « Je remercie les entreprises qui soutiennent le fonds Aliénor pour leur présence. Il y a un lien fort à construire entre le CHU de Poitiers et ces acteurs de la région car nous nous connaissons peu. Le fonds Aliénor doit permettre de tisser des liens avec les acteurs économiques sur notre territoire et cette soirée est une première occasion d’établir des passerelles entre l’hôpital et les entreprises. Les dons recueillis par le fonds Aliénor vont permettre de financer des projets de recherche conduits par le CHU de Poitiers et d’acquérir des équipements de pointe pour proposer aux patients de notre hôpital des thérapies innovantes. » Le président du fonds Aliénor est ravi que la communauté se mobilise pour soutenir la recherche au CHU de Poitiers : « En France, il y a des unités de recherche qui sont labellisées par des organismes d’excellence tel que l’Inserm. Ces équipes bénéficient de financements alloués, mais certains projets de recherche, parfois appelés émergents, sont conduits au sein de l’hôpital et ne disposent pas de soutien des fonds publics. C’est pour cette raison que nous avons besoin de vous, de la générosité des entreprises et des particuliers, pour engager ces projets et développer des programmes de recherche, afin d’offrir à nos patients l’espoir de guérir plus vite demain. Ensemble, nous participerons ainsi au rayonnement régional de notre CHU sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. »

Le fonds Aliénor tient à remercier l’ensemble des participants pour leur soutien et leur présence à cette première soirée de gala et de bienfaisance. Un grand merci également à l’ensemble des équipes du CHU de Poitiers qui ont grandement contribué au succès de cette manifestation.