Franck Venot : « Tous les projets ont une réelle utilité »

Franck Venot, directeur national du réseau Relais H café
Franck Venot, directeur national du réseau Relais H café

Franck Venot est directeur national du réseau Relais H café. L’enseigne, du groupe Lagardère Travel Retail France, est un concept de cafétéria-presse-boutique dédié aux sites hospitaliers. Au CHU de Poitiers, le groupe compte quatre points de vente, tous sur le site de la Milétrie, dont deux dans le hall Jean-Bernard, un dans le hall atrium du centre régional cardio-vasculaire et un au pôle régional de cancérologie.

Relais H café est destiné aussi bien au personnel hospitalier, qu’aux visiteurs, patients et autres usagers.

A sa manière, l’enseigne a accepté de soutenir le fonds de dotation Aliénor au CHU de Poitiers.

Comment avez-vous pris la décision de soutenir le fonds Aliénor ?

C’est tout naturellement, et aussi parce que notre enseigne est implantée sur des sites hospitaliers, que nous accompagnons les fonds de dotation et les associations quand ceux-ci nous sollicitent. Nous sommes toujours heureux de soutenir les différentes missions et actions en lien avec la recherche médicale et la santé. Il était donc évident pour nous d’accompagner le fonds Aliénor et de l’aider à récolter des dons pour soutenir ses différents projets de recherche.

Comment se concrétise votre soutien ?

Nous avons mis en place au sein de nos différents points de vente un système assez simple que nous appelons « l’arrondi en caisse ». Comme son nom l’indique, il permet aux clients de demander au moment de régler leurs achats l’arrondi de leur panier à l’euro supérieur. Et la différence est ainsi reversée au fonds Aliénor. C’est un système simple, qui rend le don accessible au plus grand nombre et permet à tous de soutenir des projets solidaires. Le système est assez souple et permet de soutenir les actions sur toute l’année ou sur certaines périodes.

De plus, nos équipes de vente sont formées à la communication sur le fonds de dotation et peuvent informer les usagers sur les différents projets de recherche et l’intérêt de leur don. C’est d’ailleurs très valorisant pour les équipes, qui ne sont, à ce moment-là, plus seulement des commerçants, mais également acteurs du système de santé. Nos équipes de vente se sentent particulièrement concernées car elles sont, chaque jour, en contact direct avec les personnels, les patients et leurs proches.

Que pensez-vous des projets soutenus par le fonds Aliénor et avez-vous un projet qui vous touche plus que les autres ?

C’est difficile de répondre à cette question, car tous les projets soutenus par le fonds sont très intéressants et tellement diverses. Les équipes et moi-même sommes sensibilisés pour chacun d’entre eux, ils ont tous une réelle utilité. Bien sûr, il y a des maladies pour lesquelles nous nous sentons plus concernés, comme la cancérologie. Nous sommes malheureusement tous touchés, de près ou de loin.

Qu’attendez-vous de cet accompagnement ?

Nous souhaitons sincèrement que la recherche médicale avance grâce à l’ensemble des dons qui seront recueillis par et pour le fonds Aliénor. Nous espérons que les chercheurs puissent obtenir l’ensemble des moyens nécessaires à leurs projets. Nous pourrons ensuite communiquer positivement auprès de nos équipes de vente et de nos clients sur les résultats et les avancées de la recherche grâce à leur participation. Il est important de poursuivre les actions de communication avec les personnes qui se sont mobilisées d’une manière ou d’une autre pour ces projets.