Study of brain tumors

La neurochirurgie

Cancerology

The project

Project of basic research on the study of brain tumors in the adult.

The research team

The project is piloted by Professor Benoît Bataille, head of the neurosurgery department of the Poitiers CHU. His team is composed of Professor Lucie Karayan-Tapon,person in charge of the laboratory of biological cancerology/Inserm U1084, Sylvain Portet, a neurosurgery resident and Doctor Amir Naar, bioinformatician of the laboratory of biological cancerology.

Project details

This is a research project in cancerology pertaining to the biology of meningiomas in adults. A meningioma is an intracranial tumor representing 38% of brain tumors in women and 20% of brain tumors in men. While they are often benign when they appear, as they grow they become more and more problematic. Standard treatment is surgical.

« During consultations, we have observed that women treated for hirsutism with drugs derived from progesterone such as cyproterone acetate were more at risk of developing meningiomas than the general population. They had been taking this medicine for years, even decades, states Professor Benoit Bataille, head of the neurosurgery department at the Poitiers CHU. Then we realized that in many cases, discontinuation of this treatment was correlated with reduction in the volume of their meningioma”.

The objective of this research project is to study the genomic and transcriptonomic characteristics of meningiomas developed during administration of cyproterone acetate in order to understand how this medicine acts upon the tumor. « We wish to determine the factors that influence the growth of the meningiomas and to thereby locate the mechanism that might, one day, facilitate the development of targeted treatments”, explains Sylvain Portet, who will dedicate his Master 2 year to the project.

Your donations will help to finance expensive laboratory research in molecular characterization of the meningiomas already stored in different tumor banks, including that of the Poitiers CHU, which possesses the largest cohort in France. All in all, thirty tumors are to be studied in the biological cancerology laboratory of the Poitiers CHU.

Pr Benoit BatailleProfessor Benoit Bataille has been the head of the neurosurgery department of the Poitiers CHU for ten years. Following his medical studies in Tours, je joined the Poitiers CHU in 1980 and became a university professor in 1998. He dedicated himself to research on deep brain stimulation (DBS), which can be used in treatment of Parkinson’s disease, OCD and depression, before focusing on gliomas and meningiomas.

Étude sur les tumeurs cérébrales

Recherche en santé

La cancérologie

Le projet

Projet de recherche fondamentale sur l’étude de tumeurs cérébrales chez l’adulte.

L'équipe de recherche

Le projet est porté par le Pr Benoît Bataille, chef du service de neurochirurgie au CHU de Poitiers. Son équipe est composé du professeur Lucie Karayan-Tapon, responsable du laboratoire de cancérologie biologique/Inserm U1084, de Sylvain Portet, interne de neurochirurgie, et du Dr Amir Naar, bioinformaticien du laboratoire de cancérologie biologique.

Détails du projet

Il s’agit d’un projet de recherche en cancérologie relatif à la biologie des méningiomes de l’adulte. Un méningiome est une tumeur intracrânienne représentant 38% des tumeurs cérébrales chez les femmes et 20 % des tumeurs cérébrales chez les hommes. Souvent bénignes quand elles apparaissent, elles deviennent de plus en plus problématiques en grossissant. Le traitement standard est chirurgical.

« Au fil des consultations, nous avons constaté que les femmes traitées pour hirsutisme avec des médicaments dérivés de la progestérone, comme l’acétate de cyprotérone, étaient plus à risque de développer des méningiomes que la population générale. Elles prenaient ce médicament depuis des années, voire des dizaines d’années, indique le Pr Benoit Bataille, chef du service de neurochirurgie au CHU de Poitiers. Puis nous nous sommes rendu compte que l’arrêt de ce traitement était, pour beaucoup d’entre elles, corrélé à une diminution du volume de leur méningiome. »

Ce projet de recherche a donc pour but d’étudier les caractéristiques génomiques et transcriptomiques des méningiomes développés sous acétate de cyprotérone pour comprendre comment ce médicament agit sur la tumeur. « Nous souhaitons déterminer les facteurs qui influencent la croissance des méningiomes et ainsi trouver le mécanisme qui pourrait permettre, à terme, de développer des thérapies ciblées, notamment pour les personnes qui ne peuvent pas être opérées », explique Sylvain Portet, qui consacrera son année de master 2 à ce projet.

Vos dons permettront de financer les coûteuses recherches en laboratoire de caractérisation moléculaire des méningiomes déjà stockés dans différentes tumorothèques, dont celle du CHU de Poitiers, qui possède la plus grande cohorte en France. En tout, une trentaine de tumeurs doivent être étudiées dans le laboratoire de cancérologie biologique du CHU de Poitiers.

Pr Benoit BatailleLe Pr Benoit Bataille est le chef du service neurochirurgie du CHU de Poitiers depuis une dizaine d’année. Après des études de médecine à Tours, il intègre le CHU de Poitiers en 1980 et devient professeur des universités en 1998. Il s’est consacré à la recherche sur la stimulation cérébrale profonde, capable de soigner le maladie de Parkinson, les tocs et la dépression, avant de s’intéresser aux gliomes et aux méningiomes.

Découvrez le projet sur les tumeurs cérébrales présenté par le Dr Philippe Page, neurochirurgien au CHU de Poitiers, en 180 secondes.