Le fonds Aliénor a organisé, le 20 novembre, son traditionnel carré VIP semestriel, au CHU de Poitiers, en présence d’Anne Costa, directrice générale du CHU et présidente du fonds Aliénor, et des administrateurs du fonds de dotation. Une soixantaine de mécènes et donateurs particuliers se sont retrouvés autour de quatre chercheurs soutenus par le fonds Aliénor :
- Le Pr Nathalie Nasr a présenté son projet soutenu par le fonds Aliénor : « Traumatisés crâniens : impact de la stimulation du nerf vague sur l’inflammation cérébrale et le succès de la greffe de cellules souches » – budget : 75 000 euros ;
- Le Dr Héléna Mosbah, lauréate du prix Jeune Chercheur – Fondation Sorégies, a partagé ses travaux sur « la trajectoire rénale des patients en situation d’obésité et son association au risque cardiovasculaire » – budget : 50 000 euros ;
- Le Dr Alexandre Quillet a exposé les avancées de l’entrepôt de données de santé du CHU de Poitiers, un outil clé pour la recherche médicale ;
- Le Dr Bertrand Drugeon, soutenu par le 7e appel à projets du fonds Aliénor, a détaillé son projet de « développement d’un score clinique prédictif de retrait prématuré des cathéters veineux périphériques posés aux urgences» – budget : 75 000 euros.
À l’issue des présentations, quatre dons ont été remis au fonds Aliénor, témoignant de la vitalité de l’engagement local et de la mobilisation solidaire le mois dernier à l’occasion d’Octobre Rose
- Soizic de la Roy, gérante de l’établissement hôtelier La Bigoudène du Phoebus, à La Tremblade (17), a remis un don de 2 485 euros, correspondant aux bénéfices d’une vente de repas à emporter et d’un concert qu’elle organise depuis trois ans.
- 2 420 euros, c’est le fruit de la collecte conduite pour la deuxième année consécutive par l’Amicale des élus de Cenon-sur-Vienne (86) qui a organisé une course solidaire et féminine à laquelle 340 personnes ont participé.
- Yves Tartarin, organisateur du rallye des aventurières solidaires, a remis un don de 10 500 euros. Il s’agit des bénéfices de la 4e édition de ce rallye qui s’est déroulé au Maroc, du 26 septembre au 4 octobre dernier.
- Enfin, Stéphane Daroize, directeur de la galerie commerciale de Beaulieu, à Poitiers, et Nicolas Hoffman, directeur de l’Intermarché, ont remis le résultat d’une collecte également organisée à l’occasion d’Octobre Rose, d’un montant de 1 500 euros.

