966 000€ reversés au CHU en 3 ans et 6 nouveaux projets de recherche soutenus en 2021

256 973 euros ! C’est la somme que remettra en 2021 le fonds Aliénor au CHU de Poitiers pour la recherche en santé et l’innovation médicale, pour participer au financement des programmes que vous soutenez ci-après.

Depuis son premier versement en 2018, la contribution du fonds de dotation « Aliénor – CHU de Poitiers » à la recherche en santé et à l’innovation médicale s’élèvera ainsi à plus de 966 000 euros au total.

Par ailleurs, lors de sa séance du 27 avril, le conseil d’administration du fonds Aliénor a retenu, après expertise de son comité scientifique, 6 nouveaux travaux de recherche dans le cadre d’un quatrième appel à projets conduit auprès des chercheurs, médecins et professionnels paramédicaux du CHU de Poitiers. Ils ouvrent sur de nouvelles thématiques que le fonds Aliénor souhaite désormais accompagner, tels que l’impact de la réalité virtuelle chez les enfants en cancérologie, la maladie d’Alzheimer, l’autisme, la dermatologie, l’impact de la musique et de la lumière sur l’anxiété des patients en réanimation cardio-thoracique.

C’est une très bonne nouvelle dans ce contexte de crise sanitaire que nous subissons depuis plus d’un an. Durant cette pandémie, le fonds Aliénor a poursuivi sa mission de promotion de la recherche en santé et de l’innovation médicale, avec une équipe impliquée, des administrateurs dévoués, un parrain, Frédérick Gersal, toujours disponible et attentionné, et des donateurs d’une incroyable générosité.

Quelle émotion de voir la mobilisation des donateurs pour encourager nos professionnels de santé et leur apporter du réconfort ! Ils ont été nombreux, particuliers et entreprises, à manifester leur soutien.

Malgré l’annulation de l’ensemble des manifestations du fonds de dotation, 2020 fut une année exceptionnelle pour le fonds Aliénor car, depuis sa création il y a cinq ans, il a bénéficié d’un premier legs. C’est une marque de confiance inestimable, pour le fonds Aliénor et pour les chercheurs qui bénéficient de cette générosité.

A ce legs, s’ajoutent d’autres signes de la fidélité de la communauté des donateurs du fonds Aliénor : des dons IFI et des demandes de prélèvements automatiques mensuels en hausse.

Depuis 2017, le fonds Aliénor aura reversé 966 956,34 euros au CHU de Poitiers pour financer 19 projets innovants et prometteurs. Ce succès est celui de tous ! Et comme le rappelle notre parrain, Frédérick GERSAL : « Au fond (Aliénor), la médecine est un don et, croyez-nous, DONner rend heureux ! »

Les travaux de recherche et les études du CHU de Poitiers soutenus en 2021 par le fonds Aliénor :
Travaux de recherche du Pr Nicolas LEVEZIEL à partir de cellules souches sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge ;
L’étude clinique du Dr Sébastien LEVESQUE portant sur l’évaluation d’une technique d’imagerie innovante pour la pose de stents coronaires ;
Les travaux de recherche de Clara STEICHEN sur la génération de mini-organoïdes rénaux à partir de cellules souches urinaires ;
L’étude du Pr Xavier DROUOT sur l’évaluation de la qualité du sommeil chez les patients en réanimation ;
L’étude de Catherine BOISSEAU sur l’utilisation de l’aromathérapie dans les soins de bouche ;
L’étude du Pr Philippe RIGOARD sur la cartographie du mal de dos ;
Les travaux de recherche fondamentale de Pierre-Olivier GUICHET sur les glioblastomes ;
L’étude du Dr Matthieu BOISSON sur les antiseptiques et les résistances bactériennes dans la prévention des infections nosocomiales en chirurgie ;
L’étude du Dr Thomas KERFORNE sur l’anticipation du devenir d’un organe avant prélèvement pour favoriser le succès de sa greffe ;
Les travaux de recherche du Pr Jiad MCHEIK sur la greffe cellulaire pour traiter les brûlures profondes et extensives de l’enfant ;
Les travaux de recherche du Pr Frédéric MILLOT sur la leucémie myéloïde chronique pédiatrique pour une meilleure prise en charge des enfants et adolescents ;
Le projet Killer conduit par le Dr Jérémy GUENEZAN sur la covid-19 ;
Le projet CAVIARDS 19 conduit par le Dr Rémi COUDROY sur la covid-19 ;
• La mobilité hospitalo-universitaire du Dr Rodrigue GARCIA ;
• Les trois études de recherche clinique conduites par le Dr Rodrigue GARCIA, à savoir l’étude BARO-FA, l’étude IMPACT-FA et l’étude PAINLESS 2.