“Les yeux grands fermés” du Futuroscope : 20 ans d’engagement et un nouveau parcours pour sensibiliser au handicap visuel

L’attraction emblématique du Futuroscope, “Les yeux grands fermés”, a franchi un cap majeur ce week-end en célébrant son 20e anniversaire et l’accueil de son deux millionième visiteur. Bien plus qu’une simple expérience sensorielle, cette initiative unique en France s’est imposée comme une importante action de sensibilisation au handicap visuel, permettant aux valides de se glisser dans la peau d’une personne non-voyante le temps d’un parcours immersif dans l’obscurité totale. Cet anniversaire a également été marqué par l’inauguration d’un tout nouveau parcours et une expérience renouvelée.

L’événement a été l’occasion de souligner l’engagement profond de l’attraction en faveur de la recherche et du soutien aux personnes malvoyantes. “Les yeux grands fermés” est un mécène du fonds Aliénor, depuis sa création, qui contribue au financement des travaux de recherche en ophtalmologie du CHU, notamment ceux menés par le Professeur Nicolas Leveziel.

La présence d’Anne Costa, directrice générale du CHU et présidente du fonds Aliénor, du Professeur Pierre Corbi, président de la commission médicale d’établissement, du Professeur Leveziel et de Frédérick Gersal, parrain du fonds, a témoigné de cette reconnaissance.

Rodolphe Bouin, président du directoire du Futuroscope, a salué l’engagement continu de ses équipes et l’héritage de Dominique Hummel, qui a initié cette action visionnaire.

Souhaitons longue vie à l’attraction “Les yeux grands fermés”, un modèle inspirant de la manière dont un lieu de divertissement peut devenir un acteur majeur de la sensibilisation au handicap visuel.

YGF1