Pierre-Alexandre Berard – Adaptation et normalisation d’un test de mémoire épisodique verbale en langue des signes française

Contexte

À ce jour, l’évaluation neuropsychologique des patients sourds est difficile en raison d’un manque de moyens, notamment d’absence d’outils disponibles en langue des signes française (LSF). Ce manque de moyens entrave significativement l’accès aux soins pour les patients sourds, car l’évaluation neuropsychologique est un critère clinique souvent primordial dans le diagnostic de certaines pathologies neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer. Cette évaluation permet d’établir des plans de soins cohérents, par exemple dans les suites d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou de
traumatismes crâniens.

langue des signes

Projet de recherche

L’objectif de cette étude est de créer un test d’évaluation de la mémoire afin qu’il puisse être proposé à une population sourde locutrice de la langue des signes française, et de mettre ce test à l’épreuve auprès de cette même population.

La procédure consistant à faire apprendre une liste de mots par la catégorie est souvent utilisée car elle est simple à mettre en œuvre. Elle permet une analyse exhaustive des processus de mémoire.

Afin de sélectionner les mots les plus pertinents, des listes lexicales seront établies en langue des signes françaises, lors d’une phase préliminaire, au cours de laquelle les participants devront donner, en une minute, le maximum de mots appartenant à différentes catégories. Ces listes permettront de retenir les items les plus pertinents en fonction de leur fréquence (ni trop courants, ni trop rares), sur le même principe que les tests utilisés couramment.

Une fois le test constitué, il sera normé sur des sujets sourds majeurs sans trouble cognitif, dont la langue des signes française est la langue principale, à travers la France, via les différentes unités d’accueil et de soins pour sourds, à l’aide d’interprètes français / langue des signes française. La collaboration avec différents centres doit favoriser le recrutement d’un nombre plus important et
plus représentatif de participants, et intégrer un éventuel effet de régionalismes.

L’enjeu est de disposer d’un outil d’évaluation diagnostique, à ce jour inexistant en France, afin d’offrir un meilleur accès aux soins pour les personnes sourdes signantes. Ce projet pourra être ensuite étendu à la création de tests pour d’autres domaines cognitifs (fonctions exécutives, attention, cognition sociale, etc.) et à des perspectives de thérapies cognitives.

Pierre-Alexandre BERARD

Portrait

Le projet est porté par Pierre-Alexandre BERARD, orthophoniste en neuropsychologie et neurochirurgie au CHU de Poitiers depuis 2018, il est également chargé de cours et coordonnateur des unités d’enseignement des pathologies neurologiques en formation initiale d’orthophonie, à l’école d’orthophonie de Poitiers,  il a été licencié L1 en langue des signes française de l’UFR lettres et langues de Poitiers en 2011 puis a intégré l’école d’orthophonie de Lille, où il a obtenu son diplôme en 2015.

Budget de l’étude : 74 917 euros