Greffe cellulaire pour traiter les brûlures profondes et extensives de l’enfant (Pr Jiad Mcheik)

Transplantation

Contexte

Chaque année dans le monde, en France, 12 000 patients dont 4 000 enfants sont admis aux urgences suite à une brûlure. En pédiatrie, les brûlures constituent la deuxième cause de mortalité accidentelle. Au traitement classique des brûlures profondes et graves par autogreffe de peau fine, le Pr Jiad Mcheik propose la greffe de cellules kératinocytaires, des cellules prélevées sur la couche superficielle de la peau.

Projet de recherche

Lors de ces recherches, le Pr Jiad Mcheik a démontré l’efficacité des cellules kératinocytaires prélevées sur le prépuce des petits garçons pour soigner les brûlures. Un grand nombre de cellules peut être obtenu en quelques heures permettant une transplantation rapide avec pour résultat une excellente cicatrisation et un esthétique satisfaisant. Le Pr Jiad Mcheik est le seul chirurgien en France à pratiquer, avec de très bons résultats, la transplantation de kératinocytes préputiaux. Ces cellules ont, en effet, des capacités importantes permettant d’obtenir une peau en culture de très bonne qualité pour la transplantation. Ce progrès de la thérapie cellulaire est porteur d’espoir pour améliorer la prise en charge des grands brûlés. La finalité de la recherche est de généraliser et d’intégrer cette procédure, efficace, facile à mettre en œuvre et moins onéreuse, dans l’arsenal thérapeutique des brûlures profondes.

Le fonds Aliénor

Le projet du Pr Jiad Mcheik est de trouver chez les filles, les garçons circoncis et les adultes, un site donneur de cellules kératinocytaires ayant des caractéristiques proches des cellules du prépuce, en étudiant la peau de l’aine et de la région située derrière l’oreille. Vos dons permettront de financer un poste d’ingénieur de recherche et des kits nécessaires aux prélèvements des cellules.

Budget de l’étude : 74 000 €

Portrait

Jiad Mcheik est professeur universitaire-praticien hospitalier dans le service médico-chirurgical de pédiatrie du CHU de Poitiers. Originaire du Liban, il débute ses études de médecine à Bordeaux en 1985. En 2001, il devient chirurgien des hôpitaux et arrive au CHU de Poitiers. Il se spécialise dans la réparation des fentes labiales chez les enfants et devient le coordinateur du centre des compétences pour les fentes labio-palatines. Son activité de recherche est réalisée avec le laboratoire inflammation, tissus épithéliaux et cytokines de l’Université de Poitiers. En 2013, il obtient une thèse universitaire sur la transplantation kératinocytaire autologue chez les enfants brûlés.

Découvrez le projet du Pr Jiad Mcheik en vidéo.