Pr Pierre-Jean Saulnier – Comprendre les causes de maladie rénale chez les adultes et les enfants atteints de diabète

Contexte

En France, le diabète est présent chez plus de 3,7 millions de personnes. Cette maladie peut donner des complications des reins. En effet, le diabète altère progressivement la capacité des reins à filtrer le sang, causant un risque d’insuffisance rénale chronique.
Cette insuffisance rénale chronique, quand elle est terminale, ne peut être traitée que par dialyse du sang ou greffes de rein. Même si on associe généralement cette condition aux adultes, les enfants diabétiques peuvent également être touchés.

IA

Projet de recherche

Cette réalité souligne l’importance de la recherche pour comprendre les mécanismes de ces complications et développer des traitements pour protéger les patients vivant avec le diabète. Cette recherche est tout particulièrement importante lorsqu’il s’agit de diabète chez les enfants.

Il existe une technologie extraordinaire qui permet de comprendre le fonctionnement intime des cellules de l’organisme en dosant toutes les protéines présentes. Ces protéines fonctionnent comme les acteurs d’une usine cellulaire. Cette approche dite de «protéomique» (découverte de toutes les protéines présentes dans l’organisme) va donc permettre d’identifier des secteurs qui
marchent bien mais surtout d’identifier des secteurs qui ne fonctionnent pas correctement.

En couplant cette technologie avec l’intelligence artificielle et le suivi médical de quasiment 2 000 personnes vivant avec le diabète (environ 1 500 adultes et 500 enfants), des zones qui fonctionnent mal seront recherchées pour comprendre les mécanismes qui expliquent la progression de la maladie des reins chez des patients vivant avec le diabète.

Cette connaissance approfondie des mécanismes sous-jacents pourrait ouvrir la voie à de nouvelles façons de traiter la maladie.

Nous voulons mieux comprendre les mécanismes qui expliquent la progression de la maladie des reins chez les enfants et les adultes atteints de diabète pour proposer des traitements dès les
premiers signes de maladie et améliorer leur qualité de vie.

saulnier

Portrait

Le professeur Pierre-Jean Saulnier est professeur des universités – praticien hospitalier en thérapeutique à la faculté des sciences de l’Université de Poitiers. Il est responsable du centre d’investigation clinique (INSERM CIC1402) et dirige une équipe composée de 45 chercheurs dont 35 enseignants-chercheurs et 32 personnels support à la recherche.

Budget du projet : 74 953 euros