Molière et les médecins

En cette année 2022 qui s’achève et qui a été marquée par le quatrième centenaire de la naissance de Molière, qui a vu le jour à Paris en janvier 1622 ; il est temps d’évoquer les liens distendus entre l’auteur-comédien et le corps médical de son temps !

Dans cinq de ses comédies, Molière se moque des médecins et de leur présomptueuse ignorance ! Le point de départ d’une telle opposition est lié à la mort de son premier fils, Louis Poquelin, étant convaincu qu’il était décédé à l’âge de 9 mois par la faute des médecins qui l’ont soigné avec de l’antimoine !!!

L’antimoine était un produit déjà connu sous le nom de « Stribium ». En son temps Paracelse le classe dans sa liste de remèdes métalliques. Ce nom est lié à l’histoire d’un certain Basile Valentin qui a remarqué que les porcs nourris avec des aliments contenant du « stribium » étaient devenus gros et gras ! Il décide de faire profiter de sa découverte, un groupe de frères devenus très maigres à la suite de jeûnes prolongés. Malheureusement les moines meurent les uns après les autres alors Basile Valentin rebaptise ce produit du nom « d’Antimoine » !

Mais revenons à Molière, à l’homme de théâtre qui n’a cessé de mettre en scène la médecine et les médecins. S’il s’agit d’une tradition comique vivante depuis l’antiquité, cette satire, qui prend naissance dans un contexte historique, scientifique et philosophique, prend chez Molière l’aspect d’une lutte contre l’obscurantisme de son époque et plus largement d’une dénonciation des apparences sociales !

Il existe au théâtre une tradition du médecin ridicule. Les sujets du « Médecin volant » et du « Médecin malgré lui » viennent du théâtre italien et espagnol ! Sganarelle en médecin et Léandre en apothicaire exhibent un costume typique : ample robe noire et fameux chapeau pointu.

Dans le théâtre antérieur à Molière le médecin ridicule tient une large place. A l’hôtel de Bourgogne, Guillot Gorju s’est fait une véritable réputation en jouant ce personnage. Guillot Gorju est un pseudonyme qui cache un véritable docteur en médecine de la Faculté de Montpellier : Bertrand Hardouin de Saint-Jacques. Enfant, Molière était un spectateur assidu de l’Hôtel de Bourgogne où l’emmenait souvent son grand-père. Il a sans doute connu et admiré Guillot Gorju. Plus tard, après ses tournées en province, Molière est revenu à Paris, Guillot Gorju venait de quitter le théâtre pour aller exercer la médecine à Melun. Molière n’a-t-il pas vu l’occasion de prendre sa succession ? Allez savoir !

Toujours est-il que des Humoristes il en existe beaucoup aussi au sein du corps médical, surtout quand on sait qu’un HUMORISTE est un médecin qui attribue aux humeurs le principal rôle dans les phénomènes vitaux !

Tout cela nous rappelle la théorie des quatre Humeurs d’Hippocrate et de Galien !!!

Et voilà comment l’Humour et le Comique font bon ménage grâce notamment au merveilleux théâtre de Molière !

 

Frédérick Gersal