Nos chercheurs

Pr Benoit Bataille

Pr Benoit BatailleLe Pr Benoit Bataille est le chef du service neurochirurgie du CHU de Poitiers depuis une dizaine d’année. Après des études de médecine à Tours, il intègre le CHU de Poitiers en 1980 et devient professeur des universités en 1998. Il s’est consacré à la recherche sur la stimulation cérébrale profonde, capable de soigner le maladie de Parkinson, les tocs et la dépression, avant de s’intéresser aux gliomes et aux méningiomes. Il est le porteur du projet de recherche sur les méningiomes et du projet de financement du robot RosaTM en neurochirurgie.

 

Pr Nicolas Leveziel

Pr Nicolas Leveziel

Nicolas Leveziel, chef du service ophtalmologie au CHU de Poitiers et professeur des universités depuis 2013, est le porteur du projet de recherche fondamentale à partir de cellules souches sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Après avoir réalisé son clinicat et ses débuts de praticien hospitalier à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, il rejoint le CHU de Poitiers en 2012. En plus du projet de recherche fondamentale sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge, il est par ailleurs l’investigateur de plusieurs projets de recherche clinique sur cette même pathologie.

Pr Virginie Migeot

Pr Virginie Migeot

Le Pr Virginie Migeot a consacré sa carrière à la santé publique. Après avoir effectué son internat à Toulouse, elle réalise un master 2 « Epidémiologie et intervention en santé publique » à Bordeaux. Virginie Migeot intègre ensuite le CHU de Poitiers en 2001. Elle devient professeure des universités en 2014. Elle est actuellement chef du service santé publique du CHU de Poitiers et responsable de l’enseignement santé publique à la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Elle porte deux projets : le financement de la création d’une maison de santé publique et le financement d’un spectromètre de masse pour un projet de recherche portant sur les perturbateurs endocriniens.

Dr Sébastien Levesque

Dr Sébastien Levesque

Co-responsable de l’unité de soins intensifs cardiologiques du CHU de Poitiers depuis 2012, le Dr Sébastien Levesque officie dans le service de cardiologie interventionnelle coronaire et structurale. Il a effectué ses études de médecine au CHU de Tours, puis il a commencé son activité professionnelle au CHU de Clermont-Ferrand. Il est le porteur du projet de financement d’une technique d’imagerie innovante, OCT ou tomographie par cohérence optique, utilisée dans le cadre d’angioplasties coronaires appelées CTO (occlusions coronaires chroniques).